•  La rentrée approche! En attendant de tous se retrouver, petit souvenir des derniers instants de l'année! Sur un temps improvisé, les petits ont voulu refaire la chorégraphie des CM de la Kermesse......Pirates des caraïbes.

     

     


    votre commentaire
  • Maryse Isabelle christine (1)

    Bonne retraite à Maryse…

    Bonne route à Christine qui part, contre son choix, pour un autre établissement

    Merci à Isabelle pour sa participation à l’année scolaire

     

    journée santé sexuelle CM2 (4) journée santé sexuelle CM2 (2)

     

    les CM ont passé une journée avec des formatrices venues leur parler de « santé sexuelle »… des temps forts à partager entre filles, ou entre garçons puis à partager avec son enseignante, ainsi que ses parents éventuellement…


    votre commentaire
  • Joyeux Anniversaires

    Année scolaire 2014/2015

     

    ………………en juin et juillet….

    2014-2015 photos ecole   ……..Bon anniversaire aussi à Isabelle… 4… et quelques années………..

     

     ……………. en mai

    2014-2015 photos ecole       Pictures

    …………… en avril

    2015.03

    …………… en mars

    11 ans          2015-04-03

    .………….. en février

    anniv          2015

    ………….. en décembre et en janvier

    2014 anniversaire          20143           2015

    ……….. en novembre

    20146       20144

    ………… en octobre

    2014 anniversaire-002 - Copie     2014

    …………. en août et septembre

    2014 anniversaire - Copie    2014 anniversaire-001 - Copie    20141


    votre commentaire
  • Dans l’année, des tombolas ou ventes sont organisées par l’Apel ou l’Ogec afin de récolter des fonds pour financer les projets d’école.

    Les meilleurs vendeurs sont récompensés.

    Et nous remercions tous les enfants et parents qui participent à cette réussite…

     

    La vente des tickets de TOMBOLA pour la kermesse 2015, organisée par l’OGEC –

    Les meilleurs vendeurs

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    BRAVO à Aurore, Emilie et Laura qui ont vendus 13 carnets !

    BRAVO à Noélyne et Hugo, ainsi que Grégory qui en  ont vendu 8

    BRAVO à Jade, Maëlys et Océane qui en ont vendu 6

    Chacun s’est vu récompensé d’un petit sac rempli de surprises aisni que des entrées dans différentes structures de loisirs (parc, piscine...)

     

    La vente des SACS 2015, organisée par l’OGEC

     DSC00097 DSC00099DSC00098

    BRAVO à Louna qui a vendu… 31 sacs !

    BRAVO à Julyan qui en a vendu .. 25 !

    BRAVO à Tony et son petit frère Alexis (absent sur la photo).. 24 sacs vendus !

    Chacun est reparti avec une sac… rempli de surprises !

    et Bravo à tous les petits vendeurs… une vente bien réussie… 300 sacs vendus !

     

    La TOMBOLA de PAQUES 2015, organisée par l’Apel  

    DSC00011

    BRAVO à Quentin, Aurore et Emilie qui ont vendus chacun 3 grilles complètes

    Chacun est reparti avec une petite poule en chocolat

    Et BRAVO à tous les petits vendeurs : chaque grille vendue donnait droit à un petit sachet de fritures.. 93 grilles vendues !

    DSC00005 

    Et Félicitations à Manon qui a fait gagner le gros lot (la grosse poule) à sa maman

     

    La vente de CALENDRIERS 2014/2015, organisée par l’OGEC

    meilleurs vendeurs (1)

    BRAVO à Mathéo et Célia qui ont vendus 15 calendriers

    BRAVO à Louan et Maël qui ont vendus 13 calendriers

    BRAVO à Quentin qui a vendu 12 calendriers

    Chacun s’est vu récompensé d’un petit sac rempli de surprises…

    BRAVO aussi à tous les autres petits vendeurs…

     

     

     

     


    votre commentaire
  • L'année scolaire 2014/2015 s'est déroulée sur le thème :

                         « Les différentes modes d’expressions« 

     

    Plusieurs grands projets se sont mis en place tout au long de l’année… 

    - projet théâtre qui concerne les enfants de CM.

    - projet Chorale, pour toute l’école sur le thème du « temps qui passe », avec représentation à la maison de retraite.

    - projet artistique solidaire, pour toute l’école : projet créatif pour sensibiliser les enfants, au profit « d’Action contre la faim »

    - projet mini séjour pour toute l’école… du plus petit au plus grand… 

    -.......

     


    votre commentaire
  • Vendredi 10 octobre, a eu lieu à l’école, le conseil d’établissement. Pendant cette soirée, les membres invités ont été mis à contribution pour réfléchir par groupe à notre futur projet éducatif

     » s’ouvrir pour grandir et s’épanouir »

    .

    .

    Compte-rendu du Conseil d’établissement            Du 10 octobre 2014

     

    La réunion s’est déroulée en deux temps :

     

    La première partie fut l’occasion de repréciser les aspects spécifiques liés à l’enseignement Catholique :

    • Présentation des rôles et des missions :
      • du chef d’établissement
      • de l’OGEC ( présentation par William Durand)
      • de l’Apel ( présentation par Sylvie Barroche)

    En outre, la présentation du blog de l’école, de notre projet appel aux dons avec la Fondation St Matthieu, de nos projets pour l’année.

    • Définition et rôle du Conseil d’établissement : (différences par rapport au conseil d’école) art. 120 à 123 ( statut de l’ens. Cath.) à l’appui.
    • Définition et inspirations d’un  projet éducatif.

     

    Dans une seconde partie, nous avons évoqué le compte-rendu du dernier conseil d’établissement qui mettait en avant la nécessité d’améliorer la communication et de s’ouvrir davantage sur différents points. Ce qui donnait la ligne conductrice à la réécriture du futur projet éducatif de l’école, puisque l’ouverture nous apparaît, également essentiel, à l’épanouissement de l’enfant :

     

    «  s’ouvrir pour grandir et s’épanouir ! »

     

    Enfin, les personnes présentes étaient invitées à réfléchir à la manière dont chaque groupe de la Communauté Educative pouvait s’inclure dans ce projet. Chaque groupe étant guidé par une ou deux questions.

    • 6 groupes ont ainsi été constitués : groupe enseignants ; groupe élèves ; groupe parents d’élèves ; groupe Apel ; groupe Ogec ; groupe paroisse.
    • Synthèse des groupes

     

         Groupe parents :

                Portes ouvertes plus fréquentes mais sur un temps différencié du carnaval.

                Développer les activités en lien avec la médiathèque.

                Réinstaurer le « petit écolier » journal de l’école.

                Ouvrir l’école aux parents pour des mini-ateliers. (échecs, informatique,théâtre)

     

          Groupe enfants :       

                    Ne pas laisser les nouveaux de côté.

                    Aller à la rencontre de ceux qui sont timides.

                    Participer davantage en classe, s’exprimer, faire du théâtre.

                    Travailler en groupe.

                    Découvrir des nouveautés, partir en voyage.

     

         Groupe Apel :      

                    Développer les manifestations tournées vers l’extérieur :

                         (Choucroute, Marché de Noël, vente de sapins de Noël, diverses tombolas….)

                   Assurer un réel accueil lors des portes-ouvertes

                   Assister ou organiser des réunions inter-école pour échange d’idées entre Apel.

                   Proposer un questionnaire aux parents d’élèves de l’école pour pallier à la  

                     difficulté de recruter des nouvelles familles dans l’Apel  ou l’OGEC.

                   Poursuivre et développer le partenariat avec les sponsors ( pubs sets de tables…)

     

         Groupe Ogec :      

                Installer un portillon ouvert sur la cour.

                     Rénover la cour primaire et modifier le  mur entourant cette cour.

                     Maintenir un tarif de scolarisation peu élevé pour l’accueil de tous.

                     Organiser des matinées travaux et créer du lien avec les parents.

     

         Groupe enseignants :

                     Sensibiliser les enfants à leur participation à divers événements caritatifs.

                     Sensibiliser l’enfant à son futur proche : développer les rencontres avec le collège,

                                           ou intervention de certains professeurs, à l’école : liens CM2- 6ème

                     Sensibiliser l’enfant à son futur plus éloigné : faire intervenir des parents, à l’école, pour faire découvrir certaines spécificités ( arts ou métiers )

                      Favoriser les échanges inter-générationnels ( spectacles et chorale à la maison de retraite)

                      S’ouvrir aux différents lieux et milieux rencontrés ( voyages divers et sorties)

                      Favoriser les échanges inter-classes. ( lecture, EPS)

                      S’ouvrir à d’autres écoles ( correspondances inter-classes ou projets sportifs communs)

                      Développer les notions de respect, de tolérance, de bien-être, de solidarité à travers tous ces points évoqués plus haut.

     

     

         Groupe paroisse :

                     Maintenir la collaboration conjointe de l’école et de la paroisse lors de la  Kermesse et y inclure les  catéchistes lors de la réunion de préparation.

                     Faire appel aux personnes de la paroisse pour le marché de Noël.

                     Proposer les ventes diverses ( calendriers, sapins, tombola ) à la paroisse.

                     Exposer les photos des manifestations de l’école à l’entrée de l’église.

                     Créer un lien dans le blog de l’école avec le blog de la paroisse ( en cours d’élaboration)

                     Proposer un espace à l’école sur le « flash infos » de la paroisse.

                     Prévoir un espace « informations pour le caté » au tableau d’affichage de l’école.

                     Faire apprendre la Marseillaise aux enfants pour les inciter à participer davantage

                          aux célébrations de commémoration avec la fanfare ( 11 novembre et 8 mai).

    http://sacrecoeurlachapelledandaine.a.s.f.unblog.fr/files/2014/10/p1120918.jpg


    votre commentaire
  • Vendredi 22 novembre 2013, tous les membres de la communauté éducative de l’Ecole du Sacré-Coeur étaient représentés au conseil d’établissement. Une trentaine de personnes étaient présentes.

              Parents d’élèves, enseignantes, personnel de l’école, le prêtre de la paroisse ( le Père Roch-André), membres de l’OGEC, membres de l’Apel étaient réunis autour de la directrice Isabelle GOUBIN pour réfléchir autour du thème :
                                                            « Comment valoriser ce qui se vit dans notre école ?« 
              La directrice a organisé un débat autour de cette thématique.
    Après une partie théorique animée par un petit film sur les rôles et missions de l’Enseignement Catholique, chaque participant devait réfléchir personnellement  à une question précise. Ensuite, toutes les personnes ayant eu la même question devaient se regrouper pour mettre en commun leurs réponses et réflexions pour, enfin, en faire part à l’Assemblée.
    Les questions :
                        – Qu’est-ce qui fonctionne bien dans notre école?
                        – Pourquoi avez-vous choisi notre école?
                        – Que pourrait-on améliorer?
                        – Comment mieux communiquer sur ce qui se vit dans l’école?
    Une manière ludique et active d’investir les parents et chaque membre de la communauté  à l’avenir de notre école.
    La richesse des propositions et des débats qui s’en sont suivis prouve que l’école reste une priorité dans la préoccupation des parents.

    votre commentaire
  • Vendredi 5 décembre 2014

    Les élèves des 2 écoles se sont retrouvés pour s’affronter de façon sportive et amicale.

     

    Le matin… les maternelles ont parcouru des slaloms, enchaînant les virages et évitant les obstacles…Ils ont également joué les déménageurs… et qu’on emmène et qu’on ramène… vite vite, on se dépêche !!…

    Les élèves de GS/CP se sont affrontés en matchs de kinball… quel succès !!

    Photos à venir

     

    Les CE et les CM ont formés des équipes de 4 pour engager un tournoi de kinball..

    objectifs : 3 équipes. l’une envoie la balle à travers la zone de jeu en criant la couleur d’une équipe adverse… celle-ci doit rattraper le ballon sans le faire tomber…

    Que du bonheur…. et surtout au service du muscle…

     

    Les CE et les CM auTéléthon

    les enfants des 2 écoles se sont rencontrées, avec muscles et bon esprit, dans des tournois de kinball....

     


    votre commentaire
  • téléthon - les articles

     

    Comme chaque année, l’Ecole du Sacré-Coeur est solidaire du Téléthon.

     

          Le vendredi 6 décembre, les enfants des écoles vont disputer des matchs de kinball…. ils se confronteront également à des relais en fauteuil roulant, tout cela dans un esprit sportif et de solidarité….

    Voici le programme élaboré par les enseignants des 2 écoles de la Chapelle d’Andaine qui se sont rencontrés vendredi 24 novembre :

    Le matin, les PPS PS MS chevaucheront leur trottinette-vélos-tricycle pour un parcours en relais.

                        les GS  s’affronteront au jeu des déménageurs

    L’Après-midi : des équipes se confronteront lors de match de Kinball

                      les CP  de 13h45-14H30

                      Les CE1-CE2  de 14h30-16h30 

                      Les CM1-CM2 de 15h30-16h30 

    Dans l’après-midi auront également lieu des relais en fauteuils roulants afin de sensibiliser les enfants au handicap.

     

      Le reste du temps, selon le planning des manifestations du téléthon :

          Plusieurs familles de l’école participent au déjeuner aux tripes d’Haleine…

          Des parents et/ou anciens parents jouent dans la pièce de théâtre de Geneslay…

          Une partie des bénéfices de la vente des sapins de noël est reversée au Téléthon….

          Une équipe de foot est en train de se former pour le tournoi du vendredi soir….

          Des familles sont déjà partantes pour la parade rollers/patinette du samedi matin…

          …. et surement bien d’autres actions et participations liées ou non à l’école….

     

    Alors, soyons SOLIDAIRES….  et si vous voulez participer au travers de l’école, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’Isabelle Goubin, La Directrice.


    votre commentaire
  • Année scolaire 2013/2014

    La CLASSE de NEIGE a lieu tous les 2 ans, pour une durée de 10 jours.

    Elle concerne les enfants des classes de CM1 et CM2 avec leur enseignante ainsi que 2 ou 3 autres accompagnateurs.

    Au programme découverte du monde montagnard : ski (7 jours x 2 heures), jeux de neige, visites, sortie en raquettes….. 

     En janvier 2014, les enfants sont allés skier sur les pistes du domaine de chatel, en haute-savoie, l’école a partagé le transport avec les CM2 de l’école de l’ange gardien de Domfront.

    La prochaine classe de neige est prévue en janvier 2016, probablement dans les mêmes conditions de transport partagé et sur les mêmes lieux.

     

    Soirée CLASSE de NEIGE

    Dans le 2 mois suivants le retour des enfants, une soirée donne lieu à la projection d'un film.

    En général, un CD du film (5€ en 2014) est proposé ainsi qu'un album photos (30€ en 2014). les photos sont également proposées gratuitement aux parents qui le souhaitent et qui forunissent une clé USB.

     

    la classe de neige - janvier 2014


     


    votre commentaire
  • Ce dimanche 22 juin, nous avons pu profiter d’une belle kermesse..

    Une messe à 10h30, célébrée sur le thème de la PAIX par le Père Roch assisté du Père Hugues, et animée à la guitare par Jacqueline, Isabelle et Claudine, a vu se dresser une magnifique colombe… Les enfants ont été pris en charge par les enseignantes et des dames de caté en deux groupes, préparer les lettres de la paix et trouver des mots qui s’y rattachent.. ils les ont ensuite présentés aux paroissiens pendant la messe.

    Vers 12h00, ce fût le temps du partage autour d’un petit apéro, ceci avant le repas qui a débuté vers 13H.. grillages/saucisses bien cuites par des papas entraînés !.. chacun son tour au self-service !

    14h30.. heure du gong !…. le spectacle commence !

    Les enfants de PPS, PS et MS, entraînés par Christine, ont dansés et se sont trémoussés avec délice sur un air de « zoumba »… 

    Les GS et les CP avec Lucile ont dansé le « gangnam style » et ont enchaînés les figures acrobatiques et les pas de danse sans faute aucune, avec sourire et engouement !

    Sont arrivés ensuite les enfants de CE1 et CE2, d’Isabelle, séparés en 2 groupes.. tous ont évolués sur l’air de la « musique pop ».. un coup à droite, un coup à gauche, et on tourne et on roule !

    Enfin, les enfants de CM1 et CM2 de Karine ont dansé de toutes les couleurs sur « Magic in the air »… devant-derrière… de droit à gauche… que du bonheur..

    Entre temps, temps entracte et jeux à gogos.. pêche à la ligne, tête à tomber, roue, les dés en folie, les enveloppes.. de quoi s’amuser et ramener plein de trésor chez soi….

    Sans oublier, le stand de crêpes et de glaces pour se régaler les papilles et le stand de photos pour garder un précieux souvenir de cette belle année scolaire qui se termine !

    Et bien sûr la journée se termine par le tirage de la tombola, effectuée par Stéphane et William et une main innocente .. Bravo Pierre Barroche qui a gagné la TV à en rendre envieuse ses petites filles !

    Bravo aux enfants et aux maîtresses pour cette belle journée..

    Bravo aussi à tous les bénévoles sans qui la journée ne serait pas possible… quelque uns sont sur les photos mais il y en a encore bien d’autres et la porte est ouverte pour tous ceux désireux d’aider à l’avenir…. n’hésitez pas.. cela finit généralement par un apéro convivial fort apprécié après une journée fatigante mais tellement enrichissante..;

    A bientôt !

     cf articles de presse dans « on parle de nous dans la presse » 


    votre commentaire
  • Pendant un cycle de l’année scolaire, les enfants de la classe de CE1 et de CE2 ont travaillé sur la création d’un chapitre d’un livre, avec l’aide de Gaëlle Bouvier, (remplaçante alors de Sandrine Cosneau, décharge d’Isabelle Goubin), et de Claire  Delesalle, notre ASH (enseignante spécialisée)

     

    Cette idée, lancée par l’Apel départementale, a permis  la création de 3 livres différents, pour 5 récits, sur l’histoire dune petite fille, prénommée « Apélia »… celle-ci vit des aventures fantastiques à la recherche de son livre préféré.

     

    Jeudi 3 juillet, les enfants se sont vus remettre individuellement le livre dans lequel apparaît le chapitre 7, chapitre qu’ils ont créé…. une aventure au moyen âge….

     

    Ce livre est disponible à la bibliothèque de la Chapelle d’Andaine.

     

    Les enfants en sont très fiers !

     

    Merci à l’Apel Basse-Normandie pour cette belle initiative, à l’Apel de l’école et à Isabelle Goubin pour avoir relayer et encourager la création et à Gaëlle et Claire pour avoir accompagné les enfants dans l’aventure de l’écriture de ce chapitre….

     

     

    Le livre qui voyage chez les CE http://sacrecoeurlachapelledandaine.a.s.f.unblog.fr/files/2014/07/p1100819-1024x681.jpg
    Album : Le livre qui voyage chez les CE

    + cf article de presse dans « on parle de nous dans la presse »


    votre commentaire
  • Vendredi 4 juillet.. dernière journée d’école !

    Finis les évaluations, les interro et tout le tralala, vive les vacances !

    En cette dernière journée les enfants ont pu profiter d’une journée agréable, sur un air de bleu/blanc/rouge, avec l’aide complice des maîtresses… 

    Les membres de l’Apel ont offert leurs cadeaux de fin d’année aux CM2 : un stylo personnalisé pour ne pas oublier leur école avec un épigraphe spécialement conçu par leur maîtresse, Karine…. « promotion 2014 : 8×7 = 56″.. ce qui en a fait rire plus d’un ! Même Karine a eu son stylo, histoire de se souvenir de sa première année à la chapelle !

    Les maîtresses aussi ont reçu leur lot de cadeaux de fleurs et de remerciements pour cette année passée…

    Et pour ses 60 ans, Maryse s’est vue entourer d’une multitude de gamins lui chantonnant un « joyeux anniversaire » en français puis en anglais… comme cadeau : un petit recueil de dessins… 

    Ensuite, les enfants ont eu le droit à une glace, voire 2, puis de la boisson… quel régal.. !

    Rires et sourires ont animés cette dernière journée et chacun est reparti le « coeur en vacances »….

    Pour les maîtresses, un futur repos bien mérité avant de rentamer une nouvelle année scolaire…

    Pour les parents, 2 mois à trouver occupation pour ces chères « têtes blondes »…

    Ah là là… vivement la rentrée !!!!!

    Dernier jour de classe ! juin 2014


    votre commentaire
  • Samedi 5 juillet, c’était l’inauguration de la structure de jeux de la cour des maternelles.

    la structure a été montée par des parents d’élèves pour la rentrée de septembre 2013 grâce au financement de l’Apel, de l’OGEC et du Crédit agricole, (absent ce jour mais qui était venu remettre le chèque officiel il y a quelques semaines).

     

    Beaucoup de personnes présentes. 

    Parmi elles : des familles, des futures familles, des anciens parents d’élèves de l’école privée de Couterne, des maires ou leur représentant, le directeur du crédit mutuel, une représentante de l’Apel départementale, des commerçants et artisans…  des personnes invitées car elles soutiennent l’école tout au long des diverses manifestations de l’année… 

    Cette inauguration a été l’occasion de présenter le dossier de réaménagement de la cour, ainsi que de remercier toutes les personnes qui nous soutiennent régulièrement :

    - les artisans et commerçants, chapellois et alentours, qui nous soutiennent lors de la soirée « choucroute » , 

    - les artisans qui nous ont fait un don, ou une promesse de don : de la peinture par chez l’entreprise « Raimbault peinture » (La ferté Macé), un portail de l’entreprise « Clôtures et fermetures d’andaine » (La chapelle d’andaine), des bancs de l’entreprise « Menuiserie Chevalier » (La Chapelle d’Andaine), de quoi construire la cabane des maternelles par l’entreprise Courteille…..

    - les banques qui nous suivent tout au long de l’année,

    - les mairies et les associations qui participent, par leurs subventions et/ou parfois leurs aides matérielles, à la vie de l’école,

    - les amis, grand-parents, parents de l’école qui réparent, bricole, créent, peignent, donnent gracieusement de leur temps pour l’école….

    - les anciens parents de l’école privée de Couterne : lors de la fermeture de leur école, l’Apel de Couterne avait offert son « portefeuille » à notre Apel.. une partie de cette argent a participé à l’achat de la structure de jeux.

    - l’UDAPEL, présent et à l’écoute de l’Apel, qui prête du matériel et qui subventionne des projets d’école….

    - La paroisse, et particulièrement le père Roch, très présente par son soutien

    - le diocèse qui est présent pour l’entretien des murs et reste à l’écoute de l’OGEC

     

    Les projets d’aménagement ne manquent pas : l’installation du tout numérique dans chaque classe : de la maternelle au CM2 (actuellement il y a une salle informatique avec un TBI et 12 ordinateurs portables), l’installation d’une table de ping pong en dur, des bancs, le portail, le bac à sable, un but de foot chez les petits, la réfection du préau, le goudronnage  de la cour des primaires, la peinture extérieure du bâtiment des maternelles…

    Pour cela, les équipes d’enseignants, Apel et OGEC continuent de se mobiliser.

    Mais également, notre objectif est de faire connaître la fondation st Mathieu.. : il s’agit d’une fondation ou chacun peut faire un don, déductible des impôts, et dont 97 % de la somme revient directement à l’école. C’est un moyen de financement intéressant à la fois pour le donateur et le bénéficaire… Il ne faut pas hésiter à se renseigner à l’école ou dans la page de ce blog intitulée : « Appel au don »

     

    Nous avons ensuite partagé le pot de l’amitié où chacun a pu échanger ses impressions et découvrir un autre aspect de notre école : la convivialité !

    Un pique nique s’est ensuite organisé avec les parents le souhaitant.. de quoi finir l’année en beauté (encore une fois !)

    Merci à tous et à bientôt

    Isabelle Goubin, Directrice

     

    inauguration... et convivialité... juin 2014
    Album : inauguration... et convivialité... juin 2014

    + cf articles de presse dans « on parle de nous dans la presse »


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique